Assises de la médiation numérique : les acteurs de Rhône-Alpes se mobilisent

Du 19 au 21 septembre 2011 se dérouleront à Ajaccio en corse les « Assises de la médiation numérique au service des territoires et de leurs habitants ».

Cet événement, co-organisé par CRéATIF et la collectivité territoriale de Corse, reçoit le soutien et les contributions de différents acteurs et réseaux nationaux, régionaux et locaux.

Pourquoi de telles assises ?

Parce que les pratiques numériques sont devenues essentielles dans la façon de mener nos vies relationnelles, culturelles, de développer nos activités professionnelles, militantes, de vivre nos apprentissages, nos loisirs, de s’engager socialement, d’organiser nos vies quotidiennes, d’exercer et faire évoluer nos droits, de contribuer à des projets collectifs, de gérer notre rapport au temps, aux énergies, aux espaces

Ces pratiques numériques socialisées émergent et l’accompagnement de leur développement relève nécessairement d’un projet politique, projet qui doit évidemment interroger notre rapport au monde.

Force est de constater que nous ne sommes pas égaux dans nos pratiques liées au numériques : écarts générationnels, de revenus, de qualification, d’accès aux équipements, d’usages… Les capacités d’accès, d’appropriation, de contribution et de participation ne sont pas les mêmes pour tous !

Face à ces écarts et au regard des évolutions de ces dernières années, il convient de se (re)questionner sur le sens que doit prendre « l’accès pour tous au numérique » dont les EPN sont un fer de lance ?

Les assises et leur préparation ouvrent donc un vaste chantier coopératif qui se poursuivra au delà du rendez-vous d’Ajaccio sur les différents territoires avec l’objectif de finaliser un livre blanc, « boussole » de la médiation numérique.

La présentation complète du projet de la rencontre (sur le site officiel des Assises) : http://assmednum.corse.fr/

Les membres de CoRAIA et leurs partenaires se mobilisent

La mobilisation se traduit de différentes façons suivant les réseaux et les territoires :

Construction d’une contribution des acteurs de la médiation numérique

Comme avait été annoncé (et fait depuis) lors de la rencontre régionale d’Andrézieux une séance de travail par groupe thématique « spéciale Assises » a permis de récolter d’ores et déjà du contenu en vue de la formalisation d’une contribution des acteurs rhône-alpins de la médiation numérique.
Le chantier est en cours sur le wiki de la coordination : http://mediawiki.coraia.org/

Participation au comité de pilotage  des Assises

CoRAIA participe à ce CoPil d’organisation via l’implication des têtes de réseau (et membres de CRéATIF)que sont  le Pôle Numérique de la Drôme, et la m@ison de Grigny(69).
A souligner également la présence active de l’association lyonnaise Fréquence Ecoles.

Préparation des thématiques

Le CoPil a sélectionné 6 thématiques qui sont censées interpeller dans leurs complémentarités le champ de la médiation numérique et ses acteurs.
L’ animation globale de chacune de ses thématiques a été confiée à deux référents issus de territoire différents.
Parmis ces référents certains sont des acteurs de notre région :

  1. Culture et patrimoine : Pauline Reboul (Fréquence Ecoles – Rhône)
  2. E administration
  3. Innovation sociale : Yoann Duriaux (Zoomacom – Loire)
  4. Fossés numériques
  5. Expression citoyenne : Garlann Nizon (Pôle Numérique – Drôme)
  6. Formation et éducation : Guy Pastre (m@ison de Grigny(69) – Rhône

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *