Cartopartie OpenStreetMap au Cypiée

logoOSM

OPENSTREETMAP

Ce samedi 16 mars était organisée une cartopartie* OpenStreetMap au Cypiée de Pierre-Châtel.
En présence de membres d’OpenStreetMap France, public et professionnels ont pu découvrir la philosophie OSM et s’essayer au tracé de routes, parkings, bâtiments…

20130316OSMOpenstreetmap est une base de données cartographique libre. Projet inspiré par Wikipedia, utilisant le crowdsourcing**, ce projet souvent rattaché au mouvement OpenData*** démarre en 2004.

« Et alors ? Google maps existe déjà ! »
Et alors ? Alors il se passe qu’OSM rattrape activement son retard. Massivement collaboratif, il concentre le travail d’1 million de contributeurs inscrits (début 2013). Les mises à jour se font donc plus souvent. Mais ce n’est pas tout : outre les routes, OSM couvre des thématiques en plus : voies d’accès, chemins, sentiers, escaliers, parkings, édifices, commerces, bibliothèques, hôpitaux, lignes (tram, métro…), espaces verts, plans d’occupation des sols etc. (un petit comparatif OSM/Google pour le Mont St Michel ?) Enfin et non des moindres, OpenStreetMap est un outil libre ! Tout un chacun peut y contribuer et il n’a pas de restriction due à une règle commerciale…

20130316OSM2

Après une présentation d’OSM (à lire ici !) par Guillaume Allègre, une formation au logiciel libre JOSM (téléchargeable ici) a été animée par JBacc1, tous deux membres d’OSM France. Extrait.


OpenStreetMap France : formation à JOSM par cyberguillaume

La journée au Cypiée vue par OSM, c’est ici !

Site : http://www.openstreetmap.org
Communauté FR : http://openstreetmap.fr
Plus d’info sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap

*cartopartie : rendez-vous de cartographes amateurs pour relever les données issues des récepteurs GPS et les mettre en ligne sur OSM, ou simplement tracer à partir de vues aériennes. Ces manifestations sont appelées en anglais « mapping parties ».
**crowdsourcing (en français, collaborat ou externalisation ouverte) : utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, pour réaliser en sous-traitance certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.
***opendata : ouverture des données publiques et parapubliques.

5 réflexions au sujet de « Cartopartie OpenStreetMap au Cypiée »

  1. Alexandre

    Super article et merci pour la vidéo !
    Est ce que vous avez évoqué certains noms d’applications android / ios facilitant la collecte sur le terrain ?
    Merci

    Répondre
  2. Guillaume Auteur de l’article

    Merci 😉
    Pour la collecte sur le terrain je n’étais pas là l’après-midi, mais on a parlé brièvement de Vespucci si mes souvenirs sont bons. Affaire à creuser !

    Répondre
  3. Ping : Retour sur la formation OpenStreetMap du 13 juin | Blog EPNisère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *